samedi 29 mars 2008

Les TIC

A l’intersection de la stratégie et de l’outil il y a les TIC

  • Un moyen de se différencier par rapport à la concurrence

Des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, l'Internet et les télécommunications.
Les connaître, les utiliser dans des processus existants ou créer de nouveaux processus afin de mieux répondre à la stratégie.
Les TIC augmentent la vitesse des échanges donc augmentent la pression au travail, mais elles le simplifient et l’enrichissent en même temps. Elles développent les marges d’autonomie et accroissent la charge mentale.
Nous gagnons une hausse de la productivité, donc une baisse des coûts, une amélioration de l'efficacité, une organisation moins hiérarchisée, un partage de l'information qui nous mène à la transversalité.

  • La rentabilité

Elle génère des coûts : matériel, logiciel, maintenance et formation du personnel. Attention au suréquipement duquel résulterait une sous-utilisation. Car le rythme des innovations est soutenu (18 mois) alors que la durée minimale d'amortissement est de 5 à 7 ans. De plus la rentabilité est souvent difficilement quantifiable.

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