vendredi 23 mai 2008

Le Knowledge Management

A l’intersection de la connaissance, des processus et de la stratégie il y a le Knowledge Management

  • La gestion des savoirs
Nous pouvons dissocier en quatre étape la gestion des savoirs ou management de la connaissance, voir ingénierie de la connaissance : l’identification du besoin, la production, la diffusion, et la constante évolution.

  • Le réseau
Le réseau (d’experts) est le réceptacle organisationnel de l’intelligence collective. Personne ne sait tout et tout le monde sait quelque chose, la pluridisciplinarité est incontournable et cela mène à la transversalité.
  • L’objectif collectif
La capitalisation de connaissance n’est pas un problème technique mais un problème organisationnel car il faut inciter au partage et mettre en adéquation les objectifs collectifs et individuels. Il est possible de diffuser des erreurs pour ne pas les reproduire mais dans un périmètre restreint.

Mais rappelons nous que le partage d’objet est différent du partage d’idée : si je vous donne un œuf, vous l’avez et je ne l’ai plus, mais si je vous donne une idée, nous l’avons tous.

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