samedi 5 avril 2008

Les compétences

A l’intersection de l’utilisateur et de la connaissance il y a les compétences.


Il est impératif que ces utilisateurs soient formés, qu’ils aient acquis la connaissance. Ce n’est qu’après beaucoup de pratique que leur connaissance se transformera en compétence.

  • La mesure de la compétence des utilisateurs

La première étape est une identification des compétences requises (présentes ou anticipées).
La deuxième étape est une identification des compétences disponibles à partir d’évaluations de compétences.
La troisième étape est une évaluation des écarts avec une matrice combinant les compétences requises et les données individuelles sur un axe et les besoins sur un deuxième axe qui permettra de visualiser les écarts.

  • Le développement des compétences

Sur la base de cet état des lieux nous pourrons envisager un développement des compétences : nous devons définir et mettre en œuvre les actions y compris celles de formation permettant de réduire les écarts constatés à l’issue de l’évaluation. La formation professionnelle n’est qu’un moyen parmi d’autres pour cela nous pouvons citer : le tutorat, l’accompagnement individualisé.

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