lundi 25 février 2008

La stratégie de l'entreprise

  • L’adéquation aux besoins :

C’est d’abord l’amélioration d’une fonction : comment adapter au mieux une fonction à notre besoin. Mais c’est aussi la réduction du temps d’adaptation : les nouveaux projets d’alignement peuvent être 2 à 3 fois plus court que les premiers projets.
Ce sont ces 2 points qui aboutissent à l’agilité d’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise. Avec la recherche des réponses à la question : quels sont les éléments de ma stratégie qui ne sont pas couverts par mon SI ?
  • L’anticipation :
Au niveau du métier, l'anticipation est bénéfique aux opportunités, aux fluctuations de la demande et à la possibilité de simuler les répercussions financières des décisions.
Au niveau de l'IT, c'est un contrôle total des ressources et des applications en temps réel avec détection des incidents de production et analyse du contexte afin de déterminer une tendance, des profils de journée type, semaine type. C'est globalement identique entre les processus de l'IT et du métier.
  • La capacité de reconfiguration :
L’entreprise dispose de deux variables pour améliorer son agilité lors des reconfigurations : ses ressources humaines et son niveau d’automatisation. Ce sont donc ces 2 variables qui pourront donner un indicateur.

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